QUI VOTE AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE ?
Les cérémonies des Victoires de la Musique sont des cérémonies professionnelles.
Chaque année, les Académies de votants sont remises à jour puis validées par le Conseil
d’administration des Victoires de la Musique.
Les votants des différents collèges sont communiqués, dans le quota imparti, par les sociétés civiles ou syndicats concernés, membres de l’Association.
Ainsi, l’ADAMI, le SNAM, la SPEDIDAM, la SACEM, le SAMVA, la SPPF et l’UPFI, le SNEP et la SCPP, le PRODISS, la Scène indépendante, la CEMF, la CSDEM sont amenés à mettre à jour les listes de votants.
Cette année, le Conseil d’administration a voté plusieurs changements concernant les Académies de votants :
- l’Académie de votants « Variétés » a été augmentée (elle est passée de 800 à 882 votants) tout en respectant les équilibres :
1/3 pour le collège "artistes" : artistes interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, éditeurs,
1/3 pour le collège "divers" qui rassemble les médias, distributeurs, managers, promo indépendantes, personnalités, techniciens,
1/3 pour le collège "producteurs" : producteurs de disques indépendants et majors, producteurs et diffuseurs de spectacles, exploitants de salles.
Cette Académie votera au 1er tour.
- Création d'un jury de 32 personnes (8 artistes, 8 médias, 8 diffuseurs de musique enregistrée, 8 diffuseurs de live : programmateurs de festivals...) qui votera au 2nd tour.
- Le public pourra départager les 5 chansons nommées lors d'un troisième tour organisé sur internet pendant un mois, avant la cérémonie.
L’Académie de votants des Victoires de la Musique Classique composée de 300 professionnels est enrichie chaque année de 25 auditrices et 25 auditeurs de France Musique, volontaires tirés au sort. Cette Académie vote en 2 tours pour les catégories "Soliste instrumental", "Artiste lyrique", "Enregistrement", et "Révélation, artiste lyrique", "Révélation, soliste instrumental", "Révélation, chef d'orchestre" et "Compositeur" au 2ème tour uniquement.
Les jurys des Victoires de la Musique Classique :
3 jurys composés de 20 personnes chacun, sont invités à voter au premier tour sur les catégories "Révélation" en choisissant chacun les 3 artistes par ordre de préférence.
Ainsi un jury de 20 personnes vote pour la catégorie "Révélation, soliste instrumental";
un jury de 20 personnes vote pour la catégorie "Révélations, artiste lyrique";
un jury de 20 personnes vote pour la catégorie "Révélation, chef d'orchestre".
Les 8 Révélations, de chacune des 3 catégories, présélectionnées (parce qu'ayant eu le plus grand nombre de voix) sont soumises au vote de l'Académie au deuxième tour.
Un jury de 20 personnes présélectionne les 100 enregistrements qui seront soumis au vote de l'Académie en 2 tours. Pour se faire, chaque juré sélectionne 30 albums parmi la liste non exhaustive qui rassemble les enregistrements sortis dans la période de référence et qui entrent dans les critères des Victoires (définitions des catégories dans l'onglet Victoires de la Musique Classique). Sont présentés au vote de l'Académie les 100 (ou plus en cas d'ex aequo) enregistrements ayant totalisés le plus grand nombre de voix.
Un jury de 10 personnes (2 compositeurs, 2 instrumentistes, 2 chefs d'orchestre ou de chœur, 2 journalistes et 2 personnalités du milieu de la musique contemporaine) vote au 1er tour pour la catégorie "Compositeur" en choisissant chacune, par ordre de préférence, les 3 compositeurs de l'année. Les 8 compositeurs présélectionnés (parce qu'ayant eu le plus grand nombre de voix) sont soumis au vote de l'Académie au deuxième tour.
L'Académie de votants des Victoires du Jazz est composée de 200 votants professionnels.